Nos champs d’expertise

Amont Aval vous accompagne en actionnant l’un ou l’autre des leviers suivants.

3.1

Projets stratégiques
et déploiement
des politiques publiques

Élaboration, accompagnement à la réflexion, déploiement

PROJETER LES TERRITOIRES

Élaboration, accompagnement à la réflexion, déploiement

  • Mesurer l’opportunité (déclinaison pragmatique en s’appuyant sur la méthodologie de l’évaluation des politiques publiques avec analyse précise des besoins des usagers)
  • Nous immerger complètement pour mieux cerner les enjeux et directions données

DéPLOYER LES POLITIQUES SECTORIELLES

  • Améliorer la qualité des prestations rendues pour les démarches administratives/ guichet unique (certification Qualiville et ISO 9001)
  • Piloter des services à la population (gestion et projets) : enfance, culture, projection des équipements sportifs, maison de santé
  • Déterminer une politique d’aménagement: mobilités, habitat, construction de grands équipements (pôle petite enfance/ maison de santé..)
  • Accompagner une politique environnementale : déchets, (harmonisation des modes de collecte, mise en place de PAV) eau (assainissement et GEMAPI), transition énergétique…
  • Élaborer une politique d’attractivité du territoire : réflexion sur une stratégie touristique, passage en régie d’un OT associatif

3.2

Accompagnement RH
et managérial

Accompagner les managers dans le changement

Construire
des organigrammes
adaptés

+

Transférer et mutualiser
les services

Mobiliser les outils RH

w

Mettre en place
des outils de dialogue
et de concertation

Créer une culture commune

Uniformiser
les pratiques

Impulser une
démarche de prévention des risques

Donner une vision prospective

3.3

Accompagnement organisationnel
et amélioration de la performance publique

Adapter la gouvernance aux mécanismes institutionnels (circuits décisionnels) et la coopération entre les partenaires

Faire fonctionner les services ressources et leurs projets (mutualisation, simplification des démarches, partage et circulation de l’information, communication, cohésion, dématérialisation…)

Accompagner au choix et à la modification des modes de gestion

Conseiller sur les mécanismes de transfert de compétences

3.4

Compétences transversales

conduire le changement

  • Donner du sens à une nouvelle entité dans l’ensemble de ses dimensions
  • Développer et faire évoluer les organisations et leur environnement
  • Utiliser des outils transversaux vecteurs de changement: transformation digitale, évaluation des politiques publiques, contrôle de gestion, démarche qualité…
  • Accompagner la vision commune sur les territoires

Concerter et transmettre

  • Proposer une démarche de concertation auprès des différents acteurs
  • Animer les temps d’échanges et de concertation
  • Prototyper
  • Former

élaborer des processus et procédures

  • Identifier les étapes, responsabilités et moyens, acteurs impliqués
  • Définir les manières de procéder
  • Modéliser

CONDUIRE UN PROJET

  • Identifier et définir
  • Construire et planifier
  • Conduire et piloter
  • Clôturer et évaluer