La complémentarité de l’ensemble des territoires
Le secteur public en général et contrairement à d’autres champs, ne visent pas une population en particulier pour une simple raison : le service public couvre tout le territoire. Métropole, DOM TOM, rural et urbain, périurbain ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre mais tous partagent les mêmes objectifs : le bien-être ou le mieux-être de leurs habitants ; la recherche d’attractivité par des marques de territoire de nouveaux habitants.
Si les problématiques sont différentes, tous sont confrontés au vieillissement de la population, à la compétitivité, à l’ouverture sur le monde, au risque de clivages sociaux, aux transitions environnementales et technologiques ainsi qu’à la question du logement, des mobilités…
-
-
En milieu rural, le maintien des services publics notamment en terme de santé, l’installation de nouvelles populations, les mobilités, l’attractivité touristiques, la place de l’agriculture sont clairement identifiés comme de forts enjeux.
-
-
-
Quant aux villes de taille moyenne et aux agglomérations, elles sont désormais visibles sur la scène nationale en mettant en avant douceur de vivre, qualité des équipements, accessibilité, initiatives économiques, politique événementielle et sportive. Elles ont su cultiver un art de vivre, attirant de nouveaux habitants et une nouvelle créativité. Néanmoins, toutes n’ont pas su prendre le virage de la reconversion industrielle ou de la revitalisation de leurs centre-bourgs.
-
-
- Les métropoles, quant à elles, se positionnent sur un échiquier au niveau national, européen voir mondial et se caractérisent par une hyper croissance à tous les niveaux. Les métropoles souhaitent être à la pointe de la recherche scientifique avec des industries et des technologies en pointe, des projets urbains innovants, offrant une très haute qualité de service. Elles sont néanmoins confrontés à des risques d’exclusion sociale, de pollution, à une densité de la population conduisant à des difficultés immobilières..
En conclusion, les habitudes de vie, les modes de consommation et de travail rencontrent aujourd’hui davantage de similitude. Cela est parfois renforcé par le fait que les citoyens n’habitent pas et ne travaillent pas sur le même territoire.
Pour nous, les problématiques de chaque territoire sont d’importance égale et chaque histoire territoriale est passionnante car vécue par ses acteurs. Desservir les usagers en eau potable, constituer un vivre-ensemble, attirer des entreprises… tous les territoires le souhaitent…C’est ce que nous nous sommes toujours attachés à faire et que nous aurons à coeur d’accompagner dans chacune de nos missions. Par ailleurs, les synergies entre les territoires sont l’avenir car ils sont interdépendants. Ainsi, comment une métropole peut-elle développer un projet alimentaire territorial sans ses campagnes ? De même, comment ne pas être dans une complémentarité dans le cadre d’un développement touristique local ou sur la question des mobilités ?